top of page

Libre avec sa voix,
Libre avec le piano.
Libre d’être soi même.

improvisation vocale

Parler une langue, c'est d'abord utiliser les mots, les tournures les plus simples et les plus utiles.

Accompagner d’oreille, c'est d'abord utiliser les accords et leurs enchaînements les plus faciles, mais néanmoins fondamentaux.

Les priorités dans cet apprentissage 

Jouer les accords à la main gauche :

C'est ainsi que les enchaînements se font le plus facilement : la main se déplace au minimum.

- On acquiert rapidement des automatismes : C'est le premier objectif d'une langue orale.

- Transposer devient un jeu simple : les doigtés restent les mêmes dans toutes les tonalités même si la « géographie » de la main change.

- On peut chanter ou jouer la mélodie tout en s'accompagnant.

- La main droite peut délaisser Ia mélodie pour un rôle créatif : improviser un contrechant, une imitation, un jeu de tierces, une relance…

Acquérir une base harmonique

En abordant les fonctions essentielles : Tonique ; Dominante-Tonique ; sous-dominante, cycle de quintes…

Rechercher une ligne de basse chantante

En suivant l’exemple des compositeurs, nous rechercherons une ligne de basse conjointe, mélodique, une "basse de violoncelle" même si l’accord sonne moins bien qu'à la main droite, la basse doit être prioritairement la meilleure possible. C'est pourquoi les renversements sont pratiqués dès le début ; particulièrement faciles à jouer à la main gauche, ils nous permettent d'atteindre ce but si important !

 

Chanter, jouer... et entendre

C'est en chantant et en jouant mélodie et accords que l’Oreille se forme. On entend d'abord ce que I'on joue, puis on joue ce que l’on entend. C'est ainsi que se développent I'audition intérieure et l'anticipation, acquisitions essentielles pour tout musicien.

 

Accompagner... de la musique !

Celles des chants populaires, des musiques à danser, des chansons. Transmis de génération en génération, les chants populaires expriment les sentiments de la vie, les événements en famille, dans la société. Les compositeurs les ont vécus et s'en sont inspirés : n'ont-ils pas écrits des chants populaires harmonisés, des danses allemandes, hongroises, slaves, des valses, galops, polkas, mazurkas, etc... Combien de thèmes de grandes oeuvres ont eux-mêmes un caractère populaire ! Cette filiation semble naturelle.

Accompagner, transposer, improviser ne sont pas synonymes de difficultés, d'épreuves ou d'élitisme : chacun peut réussir en se faisant plaisir.

Laissez-vous guider par la musique, et accompagnez en vous réjouissant !!!

Eric Trémolières

bottom of page