top of page
90657825-résumé-historique-notes-de-musique-illustration-vectorielle.jpg

Pourquoi improviser quand

on va passer la plus grande partie

de son activité musicale

à jouer de la musique écrite ?

Improviser pour apprendre

Pour de nombreuses raisons, dont celle qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de cette approche, à savoir : la place stratégique qu’occupe l’improvisation dans la pratique musicale, et notamment dans l’apprentissage.

C’est en empruntant alternativement ces deux chemins, l’improvisation et l’interprétation, que le musicien va, à la fois, développer les comportements dont il a besoin sur scène comme interprète, et rentrer intimement dans la connaissance du langage musical proposé par le compositeur.

Nous verrons comment utiliser l’improvisation dans les différentes situations que peuvent rencontrer les chanteurs : chanter un air un peu trop difficile, un air devenu trop facile, un air qu’on a trop envie de chanter , un air qu’on n’aime pas assez, un air qui nous laisse indifférent, un air qu’on n’aime pas du tout, un air qui nous semble incongru et pas du tout dans notre style, un air dont on a peur…

Rythme et Voix

Les chanteurs, d’une façon générale, et ceux de formation classique en particulier, ont tendance à accorder plus d'importance à la « justesse » des hauteurs qu’à la « justesse » des rythmes.

La dimension rythmique est pourtant le ressort de la vitalité musicale et ce stage propose de l'explorer sous divers aspects :

- Se repérer dans le temps permet d’être à la fois confiant et tonique, et le sentiment de sécurité obtenu a une incidence directe et immédiate sur la qualité et la liberté de la voix 

-Trouver des repères rythmiques dans le corps, établir une « partition » corporelle et faire le lien avec la partition rythmique écrite, en utilisant des outils d’oralité. ( système Takadimi par ex)

- Nous nous entraînerons sur de courtes polyphonies, percussions vocales, improvisations, chants solistes accompagnés par le clavier et les autres chanteurs.

Vous apporterez les airs de votre choix (opéra, chanson, oratorio, mélodie, jazz, tango, etc…) qui serviront de base à ce travail de structuration et d’assouplissement musical et vocal.

Eric Trémolières

bottom of page