top of page

Les actus :

Tout au long de l'année, je vous propose diverses occasions de rencontres : stages, soirées "chanter autour du piano", concerts etc...

21/09

De 10H à 13H

Un voyage de l'oreille

De l'oreille du mélomane à l'oreille du musicien

Être mélomane, c’est ressentir et aimer la musique. Devenir musicien c’est apprendre à entendre ce que notre oreille connaît déjà, le goûter, le développer et entendre également de l’inconnu... Pendant cet atelier nous allons écouter ensemble un enregistrement assez court, 2 à 3mn, d’un morceau de musique que vous aurez apporté, d’une chanson que vous avez envie de chanter ou que vous avez besoin d’apprendre sur votre instrument,... - Nous l’écouterons plusieurs fois en échangeant sur ce que nous avons entendu, en partageant nos compétences d’oreille, de mémorisation, en découvrant nos façons d’entendre et en entendant, grâce aux autres, ce que nous avons eu du mal à percevoir - Nous ferons tout ça avec l’intention de pouvoir avec nos « outils naturels », notre oreille et notre voix, chanter ce morceau et s’en souvenir. Nous établirons, grâce à nos écoutes successives, une sorte de carte routière de ce morceau, générale d’abord, puis de plus en plus détaillée : - Quelle pulsation notre corps a tendance à suivre ? - A partir de cette pulsation, pouvons-nous sentir la mesure ? - Y a-t'il plusieurs mouvements différents ? - Noter les entrées des instruments, leurs disparitions etc... - Noter tout ce que nous entendons, ressentons, comprenons. Noter tout ça à notre façon, dessins, graphiques, mots évocateurs... Cet atelier s’adresse à tous ceux qui aiment la musique et qui souhaitent la savourer d’avantage dans leur façon d’écouter et de ressentir. Il s’adresse également aux chanteurs et instrumentistes amateurs qui jouent d’oreille et qui veulent entendre encore mieux et plus rapidement tout en comprenant d’avantage la construction des musiques qu’ils jouent. Enfin, il concerne également tous les musiciens qui ont besoin d’apprendre ou perfectionner leur capacité à « repiquer », « relever », « transcrire » en partition un morceau dont ils n’ont que l’enregistrement. A la suite de cet atelier je vous donnerai des documents écrits et sonores pour pouvoir continuer votre voyage musical

21/09

De 14H30 à 17H30

Rythme et voix

La vitalité et la musicalité

Les chanteurs, d’une façon générale, ont tendance à accorder plus d'importance à la « justesse » des hauteurs qu’à la « justesse » des rythmes. La dimension rythmique est pourtant le ressort de la vitalité musicale et cet Atelier propose de l'explorer sous divers aspects : - Se repérer dans le temps permet d’être à la fois confiant et tonique, et le sentiment de sécurité obtenu a une incidence directe et immédiate sur la qualité et la liberté de la voix. -Trouver des repères rythmiques dans le corps, établir une « partition » corporelle et faire le lien avec la partition rythmique écrite, en utilisant des outils d’oralité utilisés par les grandes traditions rythmiques, Inde, Afrique, Amérique Latine ( système Takadimi par ex) - Nous nous entraînerons sur de courtes polyphonies, percussions vocales, improvisations, et chants en solo accompagnés par le clavier et les autres chanteurs.

22/09

De 10H à 13H

Interpréter une chanson

Chanter, accompagné au clavier.

Vous apportez une chanson, un air que vous avez envie de chanter et je vous accompagne au clavier. On regarde ensemble, vous, moi, et les autres participants, comment on pourrait améliorer certains aspects pour que vous soyez au plus près de de la façon dont vous aimeriez chanter cette chanson...

22/09

De 14H30 à 17H30

Initiation au Clavier

Pour chanteurs et instrumentistes

Le clavier comme guide-chant : Pour lecteurs et non-lecteurs, pianistes « débutants » Cet atelier est destiné aux chanteurs, amateurs et professionnels, professeurs de chant, chefs de chœurs, professeurs des écoles désireux d’acquérir une technique pianistique de base pour jouer la partie d’accompagnement réduite à l’essentiel. Cette pratique du clavier portera sur quatre aspects complémentaires. -1) Apprendre à lire et jouer les accords de base -2) Mémoriser et automatiser des «empreintes» de la main sur des positions d’accords : état fondamental et renversements. -3) A l’intérieur de ces positions, aborder différents principes d’accompagnements en fonction de ses capacités du moment et des besoins de la personne accompagnée. -4) Apprendre à noter la partition à la manière anglo-saxonne, c’est-à-dire très pratique et utilitaire.

Eric Trémolières

bottom of page